Chroniques de Tronv

Chroniques 9 : Supputations

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pas de source à fournir concernant tous ces faits tant ils sont connus. Juste deux détails : pour ceux qui l’ont oubliée, la phrase de Pascal sur le nez de Cléopâtre est expliquée par exemple ici :

L’autre point concerne Robespierre : de nombreux historiens affirment en effet qu’il est probablement resté vierge toute sa vie. (Ce qui à mon avis n’a pas dû contribuer à améliorer son caractère ni son amour de l’Humanité.)

EDIT : Un lecteur, bien plus sérieusement cultivé que moi vient de me signaler une erreur inadmissible : je me suis trompé de Médicis ! (confusion entre Catherine et Marie) de sorte que l'empêchement de l'assassinat de Henri IV n'aurait en rien évité le massacre de la Saint Barthélemy qui avait eu lieu 38 ans plus tôt ! Je rectifierai cette case dès que j'aurai une idée, promis. Merci à Krax pour sa vigilance !

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

9 commentaires

DoM a dit :

Toujours aussi jouissif à lire, tes chroniques !

C'est érudit, et c'est fin ! Et le dessin me fait penser à Alexis, que j'apprécie !

Concernant cette dernière (chronique), c'est amusant, je viens d'entendre une émission (de radio) sur la question du temps (sa réversibilité, ou pas, les paradoxes induits : des questions bien classiques mais toujours vertigineuses).

Y'a juste un détail que j'avais pas capté, c'est “Vediorbis”. Mais Dieu Google a éclairé ma lanterne.

19 nov. 2009

Mac_Oneill a dit :

AH AH AH excellentissime XD

19 nov. 2009

Gipo a dit :

On pourrait te faire remarquer que certains événements étaient de toute façon inévitables : la “mèche” François-Ferdinand aurait pu être remplacée par une autre pour mettre le feu aux poudres, Robespierre n'était pas tout seul, et Jean-le-Baptiste aurait fait un crucifié fort acceptable…

Mais DoM n'a pas tort : il y a du Alexis, dans ces cases… On se régale !

19 nov. 2009

Vertron a dit :

Dom - > Merci ! C'est vrai que Vedior bis ( je n'avais pas pensé à ça) c'est peut-être implanté surtout en Bretagne comme agences d'intérim… Et c'est vrai qu'Alexis est un de mes grands modèles… ah, l''élégance et la facilité de son trait (qui doit, de son propre aveu, beaucoup à un dessinateur américain de Mad dont le nom m'échappe …)

Sauf que je paierais cher pour avoir la moitié du niveau qu'Alexis avait à 20 ans, moi qui en ai plus du double !

Mac : Merci !

Gipo : Evidemment, et peut-être que le cours du temps tel que nous le connaissons nous a permis d'échapper à bien d'autres catastrophes, peut-être bien pire . L'ordre (non suivi) avait bien été donné de brûler Paris en 44, non ?

Enfin, c'est juste une rêverie.

19 nov. 2009

Un visiteur (LSCatilina) a dit :

Bonsoir cher Vertron.

En reparcourant ces chroniques au hasard de pérégrinations virtuelles, je suis tombé sur cette page (que ca tombe bien), et je voudrais l'afficher sur un forum consacré à l'uchronie et autres supputations.

Evidemment, j'aurais pu me servir directement et le poster afin de contribuer à l'amusement de mes contemporains, mais il est au final quand meme plus poli de demander l'autorisation de l'auteur.

28 juil. 2011

Un visiteur (ewpsxigq) a dit :

wmkc1zbs

yk7ko7ol

insurance

qum80zfm

dummfe76

30 nov. 2014

Un visiteur (ewpsxigq) a dit :

ow9ny16f

q8hd6kz5

insurance

e2859ut2

s5vi26b0

3 déc. 2014

Un visiteur (ewpsxigq) a dit :

gpna56ba

fz0e9bfi

insurance

gfhkwp0e

p0eiymxj

4 déc. 2014

Un visiteur (ewpsxigq) a dit :

g2nkp0ao

qs85l3rj

insurance

tovcdku0

ewqzox7h

8 déc. 2014

Poster un commentaire :